5 pistes pour bien choisir ses lunettes

lunette

Cet article vous donne les clés pour choisir une monture adaptée à vos besoins ! Vous allez devoir porter pour la première fois une monture ? Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien si vous avez en votre possession les bons conseils pour la sélectionner. Vous pourrez vous en servir pour le choix d’une paire liée à votre confort visuel ou d’une paire de solaire. Ainsi, vous ne serez pas perdu devant les rayons de votre opticien ! Découvrez ces cinq conseils pratiques à garder en mémoire. En fonction de votre budget

Le choix de votre future monture pourra être déterminé selon le budget que vous comptez allouer à cet achat. Il est vrai que l’acquisition d’une nouvelle paire peut rapidement faire grimper la facture, que ce soit par rapport aux matériaux qui composent la monture ou à la qualité et à la spécificité des verres. Rendez-vous en boutique avec votre ordonnance en main et avec les idées claires quant aux besoins que vous avez. Vous comptez acheter votre monture en ligne ? Le conseil sera identique : ne négligez pas vos besoins et vos habitudes, afin d’obtenir un rapport qualité/prix intéressant. Imaginez que vous remarquez ces magnifiques modèles de lunettes Dita sur Internet. Elles pourraient paraître assez onéreuses de prime abord, mais si vous savez que vous allez garder votre monture de nombreuses années parce qu’elle vous semble intemporelle, cet achat sera alors judicieux.

En fonction de la correction dont vous avez besoin

L’un des éléments principaux à ne pas négliger au moment de choisir ses lunettes, c’est de se baser sur la correction dont on a besoin. Lors de votre dernière visite chez l’ophtalmologue, ce professionnel a dû établir votre diagnostic. Sachez que ce dernier influence directement le type de verre qu’il vous faut pour corriger votre problème. Ainsi, vous avez peut-être des préférences en tête, mais il faudra prendre en considération votre correction. À titre d’exemple, une personne qui a besoin de porter au quotidien des verres progressifs se voit attribuer des verres assez épais. Dans ce cas de figure, la monture ne doit pas être trop petite. Une myopie légère ne crée pas de contraintes particulières, ce qui signifie que la personne bénéficie d’un choix de montures plus important. Demandez conseil à un opticien, il vous dira précisément vers quel modèle vous pouvez vous tourner.

Selon la forme de votre visage

Maintenant que vous savez quel type de monture n’est pas compatible avec votre correction, vous pouvez vous concentrer sur son aspect esthétique. Chaque forme du visage a ses spécificités et peut être davantage mise en valeur selon telle ou telle monture. Les visages de forme ovale ou triangulaire sont ceux qui peuvent accueillir le plus de montures différentes car les traits naturels sont moins marqués. En revanche, on a tendance à conseiller à une personne qui a un visage rond de porter une paire dont les lignes sont carrées ou rectangulaires. Un individu qui a le visage carré ou rectangulaire peut porter une monture ronde ou de forme légèrement arrondie, toujours dans l’optique d’adoucir les traits. Ces règles esthétiques sont générales, votre choix se fera devant la glace, selon votre ressenti et vos goûts !

En fonction des caractéristiques de votre visage

Voici d’autres recommandations qui pourront vous être utiles au moment où vous essayerez des montures. Elles ont pour but principal de ne pas vous faire disparaître complètement derrière votre paire. L’idéal, c'est que votre monture soit compatible avec vos traits. Celle-ci peut même les mettre en valeur ! Les opticiens s’accordent à dire que le haut de la monture doit suivre naturellement la courbe des sourcils, ceux-ci ne doivent donc pas être cachés par elle ou apparaître dans les verres. Vous trouvez que vos yeux sont trop rapprochés ? Pensez à choisir une monture dont le pont, la petite barre qui relie les verres, est fin et peu foncé. L’inverse est valable pour les yeux écartés. Ce pont doit toujours démarrer de la racine du nez, quelle que soit la forme de ce dernier.

Selon votre teint ou la couleur de vos yeux

Le dernier conseil pour bien sélectionner votre monture porte sur la colorimétrie. Il serait fort dommage de vous concentrer sur la forme de votre visage et ne pas prendre en compte le teint ou la couleur des yeux. Or, un mauvais choix de couleur de monture ternit un visage… Sur le site celine-opticien-lunetier.fr, vous avez la possibilité de sélectionner la couleur désirée de votre future monture lorsque vous effectuez vos recherches. Pour ce faire, déterminez si les tons chauds ou froids flattent votre teint et vos yeux. Le test du doré et de l’argenté est pratique pour le savoir. Placez successivement ces deux couleurs à côté du visage et voyez, laquelle des deux l'illumine. Si le doré l’emporte, les tons chauds comme le rouge, le jaune, le brun, l’or peuvent vous convenir. Si l’argent l’emporte, les tons froids comme le violet, le bleu, le vert sont davantage conseillés.