Chirurgie des yeux : trouver le bon chirurgien

Chirurgie des yeux

Dans certains cas, la chirurgie des yeux est incontournable pour corriger les troubles visuels tels que la myopie ou la cataracte. Cependant, il s’agit d’une opération délicate et onéreuse. De plus, les risques sont nombreux. De ce fait, il vaut mieux confier l’intervention à un chirurgien compétent et expérimenté. Comment trouver le bon ?

Pourquoi recourir à une chirurgie des yeux ?

L’opération des yeux permet de se débarrasser des lunettes et des lentilles de contact. À l’issue de l’intervention, l’individu n’aura plus besoin de porter des corps étrangers qui causent le plus souvent des réactions allergiques, infections ou inflammations. Elle permet en effet de corriger la myopie, l’astigmatisme, la presbytie, l’hypermétropie et tous autres défauts visuels. Les interventions au laser sont rapides et très précises, elles sont à la fois indolores et non-invasive. Ainsi, le patient peut récupérer rapidement. Dans certains cas, il est possible de reprendre le travail dès le lendemain. Par ailleurs, il est possible de traiter plusieurs troubles de la vision en même temps, ce qui permet de gagner du temps, mais aussi d’économiser sur les frais de santé.

Si le laser n’est pas possible, le médecin peut être amené à proposer une chirurgie par implants : les implants Phakes (à partir de 25 ans) ou l’ablation du cristallin et la pose d’un implant multifocal (à partir de 55 ans). En tout cas, grâce à la chirurgie des yeux, la personne aura une vue parfaite toute la journée et n’aura plus à prévoir d’autres dépenses supplémentaires. Il faut cependant noter ce type d’intervention n’est pas adapté à tout le monde. Si vous recherchez un expert en chirurgie des yeux, rendez-vous sur www.docteurlevy.info.

Quels sont les risques et quel chirurgien choisir ?

Puisqu’il s’agit d’une chirurgie, la cicatrisation va dépendre de chaque individu. Selon les statistiques, les complications sont rares. Les effets indésirables les plus courants sont la réduction de l’acuité visuelle, la sensation d’avoir une vision double, la déformation des images, l’apparition des gênes la nuit, l’éblouissement et la perception de halos. Ces désagréments sont souvent passagers et disparaissent au bout de quelques jours. Mais il peut arriver que certains troubles soient définitifs et nécessitent un traitement adapté. Dans les cas les plus graves, il faut envisager une seconde intervention. Le patient peut même perdre définitivement la vue, mais c’est un cas exceptionnel.

Afin de limiter les risques, confiez l’opération à un chirurgien sérieux et fiable. L’expérience est un gage d’efficacité, de ce fait, privilégiez un praticien ayant travaillé dans ce domaine depuis plus de 10 ans. Choisissez également un chirurgien réputé. N’hésitez pas à faire un tour sur le web pour récolter les avis des autres patients ayant eu recours à une chirurgie auparavant. Ces derniers pourront vous orienter vers les meilleures cliniques. Il est aussi important de vous renseigner sur l’équipe chirurgicale, car elle joue un rôle déterminant dans la qualité des soins. Enfin, prenez un rendez-vous auprès d’un professionnel qui est à la fois ophtalmologiste et chirurgien. Vous limiterez ainsi les visites pré et post opératoire.

Quel budget pour une chirurgie des yeux ?

La chirurgie des yeux est une opération coûteuse. Il faudrait donc prévoir un budget assez conséquent. En contrepartie, vous n’aurez plus à débourser de l’argent pour l’achat de lunettes ou de lentilles de contact. L’intervention peut coûter plus d’un millier d’euros par œil dans le cadre d’une opération au laser. La pose d’implants par contre est plus chère, nécessitant plusieurs milliers d’euros.

Attention ! Les tarifs sont personnalisés et varient selon la complexité de l’opération et la technique choisie. Généralement, un devis est fourni par le chirurgien lors de la première rencontre. Pour dénicher la meilleure offre, faites jouer la concurrence. Toutefois, méfiez-vous des tarifs low-costs, il peut y avoir anguille sous roche.