En quoi consiste le métier d’ophtalmologue ?

ophtalmologue

Vous projetez de suivre un cursus médical ? Après 6 ans de formation de base, vous avez plusieurs voies de spécialisation au choix si vous souhaitez poursuivre vos études. La formation en ophtalmologie en est une. Celle-ci vous permet de devenir un médecin spécialisé appelé ophtalmologue. En quoi consiste ce métier ?

Les missions d’un ophtalmologue

L’ophtalmologue, également appelé ophtalmologiste est un médecin qui se spécialise dans le traitement des maladies et problèmes liés aux yeux. Dans le cadre de sa mission, il traite un grand nombre de pathologies de l’œil tel qu’une conjonctivite. Il traite aussi les paupières comme les orgelets et aussi du globe oculaire, tel que le glaucome.

Il est également le spécialiste qu’il faut consulter pour les problèmes de vue tels qu’une baisse de la vision. Il diagnostiquera ainsi des cataractes, des strabismes, des myopies, etc. L’ophtalmologue peut aussi être amené à travailler avec un médecin généraliste ou un autre médecin spécialiste si un patient souffre de troubles visuels causés par des maladies comme un diabète.

Lors d’une consultation médicale, l’ophtalmologue diagnostique la pathologie de son patient et effectue un bilan de son acuité visuelle. Puis, il lui prescrit des traitements adaptés. Il peut s’agir d’un médicament à mettre dans les yeux (sous forme de collyre). Il peut aussi recommander le port de lentilles ou de lunettes. L’ophtalmologue peut également préconiser et pratiquer une intervention chirurgicale, cliquez ici pour plus d'infos.

Où travaille un ophtalmologue ?

Après ses études en ophtalmologie, le praticien travaillera dans un centre hospitalier. Ses horaires sont variables et il s’inscrit aussi au rôle de carde pour les urgences sanitaires. Ainsi, il pourrait être amené à travailler la nuit et aussi les jours fériés. Dans ce cadre professionnel, il pourrait évoluer vers un poste à responsabilité et devenir par exemple un directeur d’un service spécialisé. Mais, il peut également faire évoluer sa carrière dans l’enseignement ou encore dans la recherche médicale.

Un ophtalmologue peut également travailler en clinique. Rien ne l’empêche aussi de cumuler ces deux cadres professionnels. Il peut aussi travailler à son propre compte et ouvrir son cabinet ophtalmologique. Toutefois, c’est onéreux. En effet, le métier nécessite l’utilisation de matériel technologique de pointe qui coûte très cher. Pour cette raison, beaucoup d’ophtalmologues s’associent pour recevoir leurs patients dans un cabinet commun. Ainsi, ils y partagent les matériels nécessaires à l’exercice du métier.

Comment devenir ophtalmologue ?

Un ophtalmologue débutant peut recevoir un salaire entre 3600 et 4000 euros par mois. Puis, avec de l'expérience, il pourrait gagner environ 9000 à 1000 euros bruts mensuels. Le salaire est tentant. Toutefois, il faut suivre de longues années d’études afin d’y parvenir. Après un bac scientifique, vous devez faire un concours. Si vous réussissez, vous allez suivre un cursus de médecine pendant six années. Vous passez ensuite un examen final qui est le ECN. Pour pouvoir vous orienter vers une formation spécialisée en ophtalmologie, vous devrez figurer parmi les premiers du classement.

Ensuite, vous allez devoir poursuivre trois années d’études supplémentaires. Vous serez en revanche rémunéré durant vos études spécialisées. Vous réaliserez par ailleurs de nombreux stages en milieu hospitalier. Puis, vous terminez vos études avec la soutenance d’une thèse et recevez par la suite votre diplôme DES (Diplôme d’Étude Spécialisée). Après l’obtention de ce prestigieux diplôme, vous pouvez enfin exercer en tant qu’ophtalmologue.

Outre le diplôme, vous devez avoir un certain nombre de qualités pour pouvoir exercer ce métier. Il vous faut notamment être courtois, patient, habile, responsable et méticuleux. Après vos études, vous n’aurez pas du mal à vous installer. En effet, la France compte très peu d’ophtalmologues. Les longues listes d’attente de plusieurs mois, aussi bien dans les centres hospitaliers que dans les cabinets ophtalmologiques, en sont la preuve.