Avoir un bon visuel est très important pour bien vivre dans son quotidien. C’est pourquoi, il faut en prendre soin en faisant des contrôles régulier de sa vue. Cela permet d’assurer la santé de vos yeux tout au long de votre vie. Ainsi, les optométristes vous conseillent d’évaluer votre vue selon votre santé en général et votre âge. Pour avoir vos lunettes de vue avec de verres correcteurs, il faut absolument consulter un ophtalmologue et obtenir des réponses claires à propos des santés oculaires.
L’importance de l’examen de la vue.
Faire contrôler sa vue est un privilège surtout si vous êtes quelqu’un qui porte souvent des lunettes. Mais il est également conseillé de réaliser régulièrement des examens de la vision auprès d’un professionnel. Même si vous n’êtes pas porteur des lunettess de vue, veuillez consulter votre opticien tous les 5 ans avant 45 ans ou tous les 2 ans après 45 ans. Pour les enfants, il est indispensable de les réaliser tous les ans. Et si vous avez des problèmes visuels comme la cataracte, le glaucome ou le DMLA, il est recommandé de passer des examens tous les ans. Les personnes dont le travail est très attaché à un écran (ordinateurs, tablettes, smartphone,…) peuvent consulter régulièrement un ophtalmologue. Un examen de la vue est utile pour anticiper les risques d'aggravation d'une maladie mais aussi pour dépister certaines pathologies. Mais dans tous les cas, ce type d’examen consiste à vous affirmer des éventuels problèmes liés à votre santé visuelle. Pour plus d’information, visiter le site www.lunettes-depot.ca.
Les différents examens de la vue.
Il existe différentes examens ophtalmologiques qui permettent d’évaluer l’état de santé de la vue. Le plus courant est le test d’acuité visuelle consistant à lire des rangées de lettres imprimées en majuscules sur un optotype suspendu au mur. Ces rangées de lettres se terminent par les lettres Z et U et elles ont des tailles différentes. Le patient doit être écarté à une distance de 5 mètres et le praticien demande les plus petites lettres dont il peut différencier la forme. Pour définir l’alignement des yeux, l’ophtalmologue utilise le test du réflexe photomoteur. Il s’agit d’observer chaque œil du patient en utilisant la lumière d'une lampe-crayon. Le praticien commence à envoyer ce faisceau lumineux en commençant sur l'arête du nez puis dans tous les niveaux d’œil y compris les cils, les sourcils et les paupières. L’examen des milieux oculaires est essentiel pour vérifier l’état du cristallin, de la chambre antérieure et de la cornée. Votre médecin utilise du biomicroscope ou une lampe à fente pour ce type d’examen. Ainsi il pratique l’examen du tonus oculaire à l’aide du tonomètre à aplanation ou du tonomètre à air.
Le déroulement de l’examen de la vue.
Dès que vous êtes au cabinet de votre opticien ophtalmologue, il vous fait une série de test avec les différents appareils prenant les mesures nécessaires. Ensuite, l’optométriste demande des renseignements sur votre état général de santé, vos antécédents familiaux ou médicaux et vos habitudes de vie. Cela permet de comprendre vos besoins et vos symptômes. Il procède au test de votre acuité visuelle afin de préciser le degré d’optique indispensable ou afin d’améliorer votre vision pour mieux porter les lentilles de contact. Puis, il va également déterminer la capacité de vos yeux à étudier ensemble et à particulariser les formes 3D. C’est très utile de réaliser aussi un examen de réfraction pour connaitre la présence de myopie, le cas échéant, l’astigmatisme, la presbytie et l’hypermétropie. En final, l’optométriste fait un examen de votre santé oculaire afin de découvrir les éventuelles maladies qui affectent vos yeux. L’examen de la vue ne prend que 30 à 45 minutes.