Le Paul Morlet management est une idée ingénieuse devenue la nouvelle tendance de l’optique en France. Ce business florissant lui a valu le surnom de « visionnaire de la lunette » aux yeux de la presse. Cette idée l’a poussé à la tête d’une entreprise comptant plusieurs filiales implantées à l’international.
Qui est Paul Morlet ?
Paul Morlet est le célèbre fondateur d’un concept prometteur, en pleine expansion dans le domaine de l’optique : lunettes pour tous. À seulement 31 ans, ce Lyonnais figure aujourd’hui parmi les jeunes entrepreneurs français les plus prometteurs. Il a débuté très tôt dans sa jeunesse avec un projet révolutionnaire avec uniquement un baccalauréat professionnel en électricité. Du haut de ses 20 ans, il crée une entreprise appelée Lulu Frenchie qui n’est pas passée inaperçue aux yeux du public.
Plus tard, l’enseigne « lunettes à 10 euros en 10 minutes » lui a permis de percer comme jeune entrepreneur. Il prodigue également des conseils business en podcasts et avance des moyens pour gérer l’impact et les conséquences de la Covid. Selon lui, il faut oser, avoir l’esprit de challenge et défier ses grands concurrents pour persévérer dans son domaine d’activité. Le culot, c’est voir grand et contester les pratiques établies. Il mène à une prise de risque, un trait caractéristique d’un vrai entrepreneur.
En 2016, il reçoit un apport en capital de plusieurs millions d’euros venant de Xavier Niel. C’est avec une telle somme et le succès de son projet qu’il a pu étendre son business en ouvrant des dizaines d’autres corners en France. en savoir plus ici
Quel modèle économique suit Paul Morlet dans son concept gagnant ?
Comment l’inventeur des lunettes pour tous a-t-il réussi le lancement de l’enseigne qui connaît un tel succès ? En utilisant le Paul Morlet management ou la stratégie de vérité des prix. Plus concrètement, il se sert d’un vieux modèle économique pour se mettre au top des concurrents. C’est une loi du business qui contredit une pratique très commune dans le monde des entrepreneurs. Principe selon lequel il faut maintenir une bonne marge commerciale pour assurer un résultat satisfaisant.
Le profit optimal peut être atteint en utilisant d’autres méthodes que l’on va choisir en fonction du positionnement de l’entreprise. On peut compenser les faibles marges commerciales avec un volume exponentiel de vente. Il suffit juste de réduire les coûts de production et de produire assez de lunettes pour que ce soit rentable. Il faudra également s’assurer de liquider un bon nombre de lunettes par mois. Cette technique est préconisée pour les produits dont la demande excède l’offre.
Pour minimiser les coûts de production, il achète les montures en Chine à bon marché (chez le même fournisseur que les autres opticiens). Il propose donc la même qualité de produits. Seulement, à la différence de ses concurrents, des petits prix sont proposés pour assurer un grand volume de vente. Une politique audacieuse, certes, mais qui porte ses fruits et paie le prix du risque.
Le principe du low price : de quoi s’agit-il réellement ?
Les lunettes pour tous à prix réduit est une idée aguichante, qui est sûre de plaire au grand public, mais surtout au public cible. Le concept du low price est effectivement une stratégie qui l’a propulsé loin devant les géants de l’optique. Mais le succès du Paul Morlet management n’est pas uniquement dû à une stratégie sur les prix. Il arrive à toucher tout le public, même les célébrités qui ont de quoi payer des lunettes hors de prix comme Lady gaga, Snoop Dog, ...
Évidemment, le slogan attractif « lunettes à 10 euros en 10 minutes » l’a aidé à taper dans l’œil de ses prospects. En faisant une étude comportementale des cibles, on comprend vite l’objectif qu’il s’est mis en tête. En effet, tout le monde ne peut pas acheter des lunettes aussi chères, même s’ils en ont besoin. Il décide alors de fixer un prix qui correspond parfaitement au pouvoir d’achat de la majorité de la population.
Comment peut-il maintenir un tel prix alors que ses concurrents proposent les mêmes modèles 10 fois plus chers ? Diriez-vous? Son secret : il s’occupe lui-même le polissage des verres. À noter qu’il dispose d’un stock de verres et une qui lui permettent d’usiner environ 200 paires par jour
La livraison rapide : un service supplémentaire et gratuit pour fidéliser les clients
Paul Morlet actionne plusieurs leviers pour fidéliser ses clients et pérenniser son business. À part la politique des prix, il propose également un service rapide aux acheteurs. Qui ne rêve pas d’acquérir le produit qu’il achète dans les plus brefs délais ? La qualité du service et la livraison express qu’il propose font partie des clés de son succès.
Heureusement, l’avancée technologique lui permet d’utiliser un outil non négligeable pour les entreprises commerciales : Internet. C’est un allié de taille pour avoir un niveau de satisfaction client élevé, peu importe la situation économique dans laquellz on vit. Ainsi, il peut facilement prendre les commandes et livrer des lunettes commerciales en un délai de 10 minutes, à petit prix.