L'optométrie est une profession de santé reconnue et enregistrée qui est à la fois instruite et réglementée. Les optométristes sont des professionnels de la santé des yeux et de la vision qui fournissent des soins oculaires et visuels complets, y compris la réfraction, la détection et le diagnostic des problèmes du système visuel et la réadaptation.
Définition de l'optométrie
La formation des opticiens s'est élargie pour inclure des sujets cliniques et leur champ de pratique s'est élargi en conséquence. Les opticiens peuvent également être des optométristes. L'optométrie et l'optique sont des professions connexes qui sont reconnues comme telles dans plusieurs pays européens. Elles sont considérées comme des professions distinctes dans d'autres pays, car elles correspondent à des domaines d'activité professionnelle distincts. Les optométristes sont habilités à effectuer des examens de la vue et des tests de vision, à prescrire et à délivrer des lentilles correctrices, à identifier certaines anomalies oculaires et à fournir un traitement pour certaines maladies oculaires. L'objectif général de l'optométriste est d'accroître la sécurité et la fiabilité visuelles. Dans le cadre de ses fonctions professionnelles, l'optométriste détermine les conditions physiques, physiologiques et psychologiques individuelles dans lesquelles se produit l'activité visuelle. Il étudie le fonctionnement de la vision, évalue son efficacité et détermine ses contraintes. Si le problème observé ne semble pas relever de la compétence de l'optométriste, il vous oriente vers un autre professionnel de santé. Il propose la solution qui lui semble la mieux adaptée au problème visuel ainsi qu'aux besoins et aux conditions de vie de la personne, et il exécute les solutions visuelles les plus susceptibles de produire les meilleurs résultats. L'optométriste garantit la surveillance et le suivi de l'évolution visuelle afin d'y adapter au mieux les différentes méthodes d'amélioration. Pour plus de détails, consultez ce site : opticien-mutualiste.com.
En matière d'examen de la vue, l'âge a une grande influence
La vision et les fonctions visuelles se développent et se modifient tout au long de la vie. Par conséquent, il est essentiel de passer des examens oculaires fréquents. Un suivi par groupes d'âge est souvent recommandé par l'équipe d'optométrie. Les pédiatres, les pédo-pédiatres et les pédo-optométristes sont responsables du dépistage et des soins des plus jeunes enfants âgés de zéro à trois ans. Un premier examen de la vue est recommandé à l'âge de trois ans en l'absence de signes et de symptômes visuels. À l'âge de cinq ans, un second contrôle est nécessaire pour s'assurer qu'il n'y a pas d'anomalies à signaler. Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes scolarisés entre six et trente ans devraient bénéficier d'au moins un contrôle de la vue chaque année. Les adultes de plus de trente ans devraient consulter un optométriste tous les deux ans, en fonction de leurs besoins. Un contrôle annuel est conseillé pour ceux qui portent des lentilles de contact. Il n'est pas rare que des difficultés visuelles apparaissent après l'âge de 65 ans. Une inspection annuelle est recommandée pour les prévenir.
Pourquoi est-il nécessaire de respecter le calendrier des contrôles ?
Quel que soit l'âge, de nombreuses personnes réagissent trop tard. Le glaucome, par exemple, pourrait être traité plus tôt si davantage de personnes consultent régulièrement leur optométriste. Cela est dû au fait qu'à ses débuts, cette forme de maladie ne présente aucun symptôme visible. Elle ne peut être détectée à un stade précoce qu'au moyen d'un examen oculaire complet effectué par un optométriste. Quel que soit votre âge, la prévention est préférable au traitement. Les optométristes procèdent à l'examen des yeux les plus complets possible, tous les tests de base étant effectués à l'aide du scanner OCT. Le personnel, qui comprend des optométristes, des opticiens, des techniciens et des stylistes de la vue, est connu pour son expertise et son professionnalisme. Les optométristes experts affirment qu'il est temps de consulter un optométriste lorsqu'un patient a besoin d'un examen oculaire de base, quel que soit son âge, lorsqu'un patient doit examiner ses lentilles de contact ou ses lunettes, lorsque les jeunes enfants ont besoin d'un examen oculaire pédiatrique, et enfin lorsque les patients ont besoin d'un ajustement spécialisé de leurs lentilles de contact, comme les lentilles bifocales, les lentilles à fort astigmatisme, les lentilles portées après une opération, etc.