Quelles sont les maladies oculaires traitées au laser ?

laser

Les traitements au laser des maladies oculaires sont devenus une pratique courante. Ils ont permis une avancée significative en ophtalmologie. Avec le temps, ce traitement s'est amélioré au point de pouvoir traiter de nombreux problèmes oculaires. Mais quelles sont les maladies oculaires traitées par laser ?

Les maladies de la rétine !

La qualité de la réception de la rétine et d’analyse des signaux lumineux est compromise par des troubles oculaires La qualité de la réception et de l'analyse des signaux lumineux par la rétine est compromise par des troubles oculaires appelés maladies de la rétine. Ces troubles comprennent, entre autres, l'amaurose congénitale de Leber et la maladie de Stargardt. Les maladies de la rétine sont parmi les principales causes de perte de vision. D'ailleurs, l’opération au laser est souvent utilisée pour les traiter. Toutefois, il est nécessaire d'utiliser un laser Argon plutôt qu'un autre type de laser. La procédure de ce traitement consiste d'abord à brûler puis à guérir la membrane rétinienne. Une autre application du laser Argon est la prévention d'un effondrement potentiel de la rétine. La rétinopathie diabétique est un problème de la rétine causé par le diabète. Elle provoque une obstruction des anciens vaisseaux qui alimentent la rétine, entraînant une hémorragie des nouveaux vaisseaux. Elle peut être soignée par photocoagulation, cependant, elle ne répare pas les lésions oculaires. À Toulouse, il existe un chirurgien ophtalmologiste spécialisé dans les interventions chirurgicales au laser. Avec le chirurgien ophtalmologue à Toulouse,le port de lentilles et de lunettes appartient au passé.

Les troubles de la réfraction et la DMLA !

Les problèmes de rétine causés par des maladies oculaires appelées troubles de la réfraction entraînent une mauvaise convergence de la lumière sur la rétine. L'astigmatisme, l'hypermétropie et la myopie sont présents dans ces problèmes. Ces problèmes sont traités par la chirurgie au laser. Cette procédure permet de corriger les erreurs de réfraction de l'œil. Elle est fréquemment utilisée et permet une bonne concentration de la lumière sur votre rétine.

La principale raison de la baisse de la vision après 50 ans est la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA. Ce problème est causé par le vieillissement rapide de la zone centrale de votre rétine. Il en résulte un changement de l'acuité visuelle. Il existe deux traitements au laser pour lutter contre cette maladie oculaire : la thérapie photodynamique ou la photocoagulation au laser. La partie malade de votre rétine est détruite par photocoagulation. En revanche, à l'aide d'un laser de faible intensité, la thérapie photodynamique active un produit chimique injecté dans la veine brachiale. Les deux techniques peuvent stabiliser votre vision.

Le glaucome chronique et la cataracte !

Ce problème oculaire est causé par une pression intraoculaire élevée. Cette pression entraîne une dégénérescence progressive des fibres nerveuses de votre nerf optique. En ouvrant l'iris, le traitement au laser effectué par un chirurgien ophtalmologiste permet de réduire la pression dans l'œil. Ce traitement ne guérit pas le glaucome, mais il arrête sa progression.

Pour la cataracte, ce problème oculaire se traduit par l'assombrissement total ou partiel du cristallin de l'œil. Cet assombrissement entraîne une baisse régulière de la vision. La chirurgie peut être utilisée pour traiter les cataractes, mais pas la chirurgie au laser. L'objectif de la chirurgie de la cataracte, qui est réalisée à l'aide d'ultrasons, est de remplacer le cristallin endommagé par une lentille artificielle. Par ailleurs, bien que le laser ne puisse pas traiter les cataractes, il est parfois utilisé en conjonction avec la chirurgie par ultrasons. Cela permet d'éclaircir la vision en retirant la membrane. La meilleure méthode pour traiter votre vision reste le recours au laser, qui existe depuis les années 1960.