Le taux de remboursement du régime de base de la Sécurité sociale est très faible en ce qui concerne la prise en charge des lunettes ou des lentilles de contact. Pour bénéficier d’une bonne couverture, mieux vaut souscrire à une mutuelle. Mais comment faire le bon choix ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?
Remboursement en forfait ou en pourcentage ?
La mutuelle optique peut proposer divers modes de calcul du remboursement. Pour connaitre son fonctionnement, rendez-vous sur ce site. Si le remboursement est évalué en pourcentage de la base de remboursement (BR) de la Sécurité sociale, il faut être vigilant. En effet, même avec des taux impressionnants, certains postes de dépenses ne bénéficient que d’une faible couverture.
Le taux peut également se baser sur le plafond mensuel de la Sécurité sociale, d’une valeur de 3 377 € en 2019. C’est une option plutôt rare.
Exemple : si le taux est de 10% du PMSS pour les verres, alors vous serez remboursé à hauteur de 338 €.
Le remboursement mutuelle optique en forfait est le plus intéressant, car vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises. À l’évidence, un plafond annuel ou mensuel est fixé par la mutuelle. Et si vous trouvez une mutuelle qui pratique un report de forfait c’est le plus avantageux. Pourquoi ? Parce que la compagnie reportera automatiquement la totalité ou une partie du forfait non utilisé pour l’année N+1.
Quels sont les points à vérifier dans le contrat ?
Pour dénicher la meilleure mutuelle optique pour vous, il vous faut à priori cerner vos besoins. Ainsi, vous pouvez choisir les garanties plus aisément : la prise en charge des lunettes (monture et verre) et des réparations courantes, des lentilles, des lunettes de soleil, des interventions chirurgicales (myopie, presbytie, etc.) et des consultations auprès d’un spécialiste (ophtalmologue). Outre le remboursement optique, vérifiez aussi les garanties sur les autres postes de santé : soins généraux, soins dentaires, soins auditifs, les frais d’hospitalisation… Ils peuvent vous faire économiser une belle somme dans l’année.
Ensuite, évitez les mutuelles qui imposent un délai de carence si vous avez des besoins urgents. En effet, pendant cette période, les garanties ne sont pas actives. De même, privilégiez une entreprise qui propose un délai de remboursement raisonnable. Enfin, si elle collabore avec des tiers payants, vous n’aurez pas à avancer les frais de consultation, une option plutôt avantageuse !
Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix ?
Certes, avec des garanties élevées, le prix de la cotisation sera également plus important. Néanmoins, si vous optez pour une formule moyenne gamme, vous pouvez dénicher de très bons remboursements en optique. En tout cas, pour être bien couvert tout en profitant d’un tarif attractif, l’idéal est de confronter les offres. Si vous avez le temps, demandez un devis personnalisé auprès de plusieurs mutuelles. Cependant, il existe un outil gratuit et sans engagement qui permet d’accéder à des offres sur-mesure en ligne : le comparatif mutuelle optique. Il suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition et une liste de devis en accord avec votre profil apparaîtra en moins de cinq minutes. Si une offre vous intéresse, rendez-vous sur le site de l’assureur !